Chargement en cours

Comptoir électrique, votre grossiste en matériel électrique depuis + de 40 ans

La maison biotique … Une maison dans laquelle on maîtrise les pollutions électromagnétiques.

construire une maison biotique

Au quotidien, nous sommes contaminés non seulement par la pollution atmosphérique, mais également par un type de pollution moins connu, le rayonnement électromagnétique. Présents partout autour de nous, les appareils qui émettent ce champ électromagnétique sont courants et leur nombre ne cesse d’augmenter. Téléphones portables, antennes-relais, réseaux wifi et même four-micro-ondes sont responsables de troubles de santé plus ou moins importants, tels que les maux de tête, l’insomnie, …

Leurs effets sur la santé sont variables et il semblerait que certaines personnes en soient plus sensibles que d’autres. Pour se protéger face à ces ondes, la seule solution est d’opter pour l’électricité biotique par divers systèmes d’installation avec du matériel anti-rayonnement électromagnétique. La maison biotique est l’aboutissement de tous ces travaux de protection et d’isolation face aux ondes.

Les rayonnements électromagnétiques, qu’est-ce que c’est et d’où proviennent-ils ?

construire une maison biotique

Les ondes électromagnétiques sont des radiations émises de différents appareils électroniques allumés ou simplement en état de veille.

Ils sont très utilisés dans notre quotidien puisqu’ils sont produits en majorité par les objets high-tech, la téléphonie et massivement par les ondes wifi et bluetooth.
On peut distinguer deux sortes de champs magnétiques : les basses et les hautes fréquences.

    Les rayonnements magnétiques basse fréquence sont issus de :

  • Des antennes relais, des lignes hautes tension, et transformateurs
  • Notre cher ami le micro-ondes … mais aussi le lave-vaisselle, le lave-linge, la chaîne-hifi, la télé et de nombreux articles du petit-électroménager
  • Pour les moins connus, nous pouvons aussi citer les radiateurs électriques auxquels on ne penserait pas
  • Les chargeurs, ...

    Les champs magnétiques haute fréquence sont issus de :

  • Des appareils connectés en Wifi qui se trouvent partout autour de nous
  • Du téléphone, de la tablette, l’utilisation de la 4G, … N’avez-vous jamais eu l’oreille qui chauffe lorsque vous restez en communication plus d’1/2 heure ?
  • Nos appareils à connexion bluetooth comme les souris d’ordinateur sans fil. Vous avez peut-être déjà pu ressentir des picotements dans les doigts lors d’une utilisation prolongée de votre souris sans fil…

Posséder tous ces appareils chez soi, allumés et connectés en permanence est néfaste à la santé et peut être responsable de nombreux maux.

Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé ?

construire une maison biotique

Toutes ces pollutions électromagnétiques ont des impacts négatifs sur la santé. Les recherches sont encore timides dans ce domaine mais il est connu que certaines personnes ont développé des sensibilités aux ondes électromagnétiques.

Une maison biotique est une alternative pour toutes ces personnes, car le niveau de rayonnement y est considérablement réduit pour un confort de vie maximal.

Comment se protéger des rayonnements électromagnétiques ?

La maison biotique, une alternative pour se protéger des ondes

L'électricité biotique sert à lutter contre la pollution électromagnétique. Elle permet de réduire voire de neutraliser les émissions électriques et magnétiques générées par l'ensemble des équipements présents dans notre intérieur.

Les gestes faciles à faire :

électricité biotique chambre
  • Débranchez les appareils électroniques qui ne sont pas utilisés. Même en état de veille, ceux-ci continuent d’émettre des ondes.
  • Limiter les appareils générant le plus de rayonnement électromagnétique comme les micro-ondes, les appareillages en bluetooth et wifi, les plaques à induction, …
  • Eviter des installations électromagnétiques dans la chambre et les lieux de repos, ou les mettre à plus de 60cm du lit.

Si on peut pousser plus loin, c’est-à-dire en réalisant une rénovation ou une construction, vous pouvez mettre en œuvre la solution idéale : une maison biotique.

La maison dite « biotique » est un logement qui sera protégé le plus possible des émanations de radiations liées à l’utilisation d’appareils électromagnétiques.
Afin de réaliser une maison la plus perméable possible aux ondes, contactez nos experts en électricité biotique et demandez un diagnostic de votre habitat au 03 87 23 89 57. Différents matériaux et niveaux de protection sont disponibles et doivent être étudiés pour correspondre le plus à vos attentes et à la configuration de votre logement.

Nos conseils pour une maison biotique :

1/ Identifiez les zones émettrices d’ondes électromagnétiques à l’aide d’un mesureur de champs résiduels afin d’identifier les pièces à traiter en priorité et vous assurer que vos travaux sont efficaces.

2/ On peut commencer, lors de la construction ou de la rénovation de son réseau électrique, avec de la gaine anti-rayonnement" doublée d'une pellicule d'aluminium qui empêchent les rayonnements électriques en captant le champ électrique et en le mettant à terre. Il est ainsi possible de supprimer ou de réduire le rayonnement.

  • Les gaines isolantes Flexaray+ sont livrées avec 100m de fil conducteur empêchant les ondes de ressortir dans les murs puis dans le logement. Cette gaine est conçue avec des fils torsadés assurant une réduction de + de 99% du champ électromagnétique !
  • La gaine PrefilZen+ est équipée d’un fil semi-conducteur sur toute sa longueur offrant un blindage contre les rayonnements électriques.
Le conseil de l’expert : Pour que cette gaine soit efficace, son fil semi-conducteur doit impérativement être relié à la terre.

3/ Une fois les gaines mise en place, il faut installer des boîtes de dérivation faradisées, empêchant la quasi-totalité des rayonnements électromécaniques de s’échapper. Ces boîtes de dérivation biotique vous protégeront contre les ondes nocives.

4/ Enfin, si des travaux de cette envergure sont difficilement envisageables dans certaines zones, il est toujours possible de recouvrir les zones émettrices de rayonnements par de la peinture basse fréquence. Appliquée en fine couche, elle isole des radiations électromagnétiques émises par les réseaux électriques. Vous pouvez ne couvrir qu’une zone précise ou recouvrir tous les murs de votre pièce si besoin.

Retrouvez tout le matériel pour réaliser une installation en électricité biotique.
nos partenaires comptoirelec
Comptoir électrique de Sarrebourg, membre du réseau Socoda
Haut
Magasin Comptoir électrique Sarrebourg